Alors qu’elle est en train de perdre son poste d’ambassadrice des pôles, Ségolène Royal semble prête à se porter candidate à l’élection présidentielle de 2022. Une course à la présidence qui pourrait la mettre en concurrence avec son ex-compagnon ?

Le retour des anciens du PS ? Alors que Ségolène Royal a quitté son poste d’ambassadrice des Pôles après avoir été poussée vers la sortie par Emmanuel Macron, la candidate malheureuse à la présidentielle de 2007 s’apprête à lancer un club de réflexion politique, Désirs de France, avenir de la planète, qui préfigurerait une candidature à l’élection présidentielle. « Si je suis la mieux placée, je serai prête », a-t-elle d’ailleurs confirmé mercredi sur BFM TV. Alors qu’elle avait dû s’incliner face à Nicolas Sarkozy, cette déconvenue pourrait être l’occasion rêvée d’écrire un nouveau chapitre.

« Ségolène Royal va-t-elle se préparer pour 2022 ?interroge l’éditorialiste Michaël Darmon, éditorialiste à Europe 1. D’abord, lorsque sa mission aura officiellement pris fin, il y aura le moment où, frappée par un crime de lèse-finaliste de la présidentielle, l’ancienne candidate fera comprendre que la rupture est consommée. » Le crime de lèse-finaliste énoncé par Michaël Darmon, c’était aussi celui de François Hollande qui n’avait pas soutenu sa compagne face au redoutable adversaire qui dirigeait l’UMP.

« François Hollande, lui aussi en embuscade pour 2022. »

« Ce n’est pourtant pas faute d’avoir voulu entrer en macronie. À chaque remaniement, elle y a cru… mais rien n’est venu. » Une phrase qui vient rappeler que l’ex cheffe du PS a longtemps espéré un petit geste de la part d’Emmanuel Macron. Mais ses saillies contre le gouvernement n’ont pas plu, et ont fini d’enfermer Ségolène Royal dans un « personnage théâtral » qui pourrait, selon Michaël Darmon, être ce qu’il faut à un Parti Socialiste exsangue : « Or, c’est justement ce dont a besoin le camp de la gauche toujours décimé et sans incarnation : refaire parler de lui pour rassembler socialistes et écologistes, et tenter de s’opposer à Emmanuel Macron. Et cette analyse est partagée par… François Hollande, lui aussi en embuscade pour 2022. »

Ainsi, malgré le soutien de l’ancien président pour son ex-femme, le prédécesseur d’Emmanuel Macron envisagerait également la course à la présidentielle ? C’est ce prédisait déjà notre consœur du Monde Enora Ollivier en novembre 2018 : « Hollande et Royal, Royal et Hollande, et c’est tout. Le tandem a le champ libre dans le panorama déserté de la gauche. » Alors que Ségolène Royal a plusieurs fois pointé du doigt le quinquennat de son ex-mari, conduit, selon elle avec « désinvolture », la question n’est toujours pas résolue : qui représentera le PS pour les prochaines présidentielles ?

Crédits photos : JAEGLE STEPHANE / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet